Protocole de contrôle des systèmes de ventilation

Constaté partagé par la profession "La majorité des installations de ventilation ne sont pas efficaces" selon le "Livre Blanc de la ventilation" de mai 2018.

Protocoles Promevent, Effinergie et RE 2020

Les protocoles de contrôle des systèmes de ventilation sont de véritables outils proposant une méthodologie rigoureuse à la réalisation d’un contrôle complet. Mis en place depuis plusieurs années à travers le protocole Diagvent, celui-ci est désormais remplacé par le protocole :

 • Promevent sur les bâtiments résidentiels

 • Effinergie sur les bâtiments non-résidentiels

Cette vérification s’applique aux bâtiments existants et à tous bâtiments neufs équipé d’un ou plusieurs système(s) de ventilation lorsqu’une certification ou un label est visé(e) (NF Habitat HQE, B.B.C. Effinergie, etc).

À compter du 1er janvier 2022, à réception de chaque permis de construire résidentiel encadré par la RE 2020, chaque système de ventilation se verra contrôlé sur la base d’un protocole de contrôle (visualisable ici) issu de Promevent.

Souvent réalisée par le lot C.V.C. lui-même, c’est en tant que tierce partie indépendante que Aéro Contrôle interviendra sur chacun de vos projets.

0 %

Depuis 2005 près de la moitié des bâtiments contrôlés présentent une ou plusieurs défaillances sur leur système de ventilation.

Notre mission

C’est en trois grandes phases que le contrôle s’établit :

Cette étape qui se déroule en amont de la visite sur site est consituée d’études de documents techniques.

Cette deuxième étape est constituée de l’ensemble des vérifications in-situ qui n’intègrent pas de mesures. Elle permet d’établir la cohérence entre la théorie et la pratique, c’est-à-dire entre la pré-inspection et les équipements installés. Celle-ci intègre la situation, l’état et le fonctionnement des composants du système de ventilation.

Cette dernière étape est constituée des mesures de débits et de pressions aux bouches d’extraction et de soufflage.
À l’issu de ce contrôle, Aéro Contrôle remettra au commanditaire un rapport détaillé reprenant l’ensemble des points étudiés.

À l’issu de ce contrôle, Aéro Contrôle remettra au commanditaire un rapport détaillé reprenant l’ensemble des points étudiés.

Reconnaissance extérieure :

Aéro Contrôle est titulaire
de la qualification Qualibat 8721 et 8741 nécessaires à la réalisations de mesures à réceptions d’une construction.

Cadre réglementaire :

Documents nécessaires :