Mesures des débits/pressions aux terminaux

Au fil des évolutions techniques, les équipements de ventilation étant de moins en moins énergivores et les taux de renouvellement d'air de plus en plus ajustés, s'assurer du respect des exigences réglementaires permettra aux acteurs du bâtiment une livraison en tout sérénité.

Pourquoi mesurer les t-on ?

La ventilation étant un point important pour la santé de l’occupant et la pérennité du bâti, la vérification des débits/pressions à réception d’une construction permettra la validation d’une bonne mise en œuvre des équipements ou le cas échéant la mise en évidence d’anomalies sources de futures désagréments.

En effet, un système de ventilation inefficace combiné à une étanchéité à l’air de l’enveloppe performante donnera rapidement lieu à des phénomènes de condensation en hiver alors qu’un système de ventilation surdimensionné donnera lieu à des surconsomations et des nuisances acoustiques.

C’est le pourcentage de notre temps passé en milieu clos

0 %
0

C’est le nombre de fois qu’un être humain respire par jour, soit 13 000 litres d’air

Le contrôle in situ

À réception du bien, dans ses conditions d’utilisation, une campagne de mesures et de vérifications est réalisée selon une méthodologie sur l’ensemble des terminaux :
Simple flux : Bouches d’extraction
• Double flux : Bouches d’extraction et de soufflage

Selon le système installé des débits (m³/h) ou des pressions (Pa) en système hygrovariable seront mesurés.

Une fois la campagne réalisée, un rapport détaillé reprendra pour chaque terminal :
 • La localisation  Le nombre installé La typologie Le résultat des mesures de débits/pressions

Qu'en est-il de la rénovation ?

Dans le cadre d’une rénovation énergétique où l’équilibre thermique et hygrométrique sont modifiés ou dans une démarche volontaire, il sera pertinent de mettre en évidence l’efficacité du système de ventilation.

En effet, les anomalies liées au renouvellement d’air sont souvent sources de désordres menant à une expertise quelques mois après réception des travaux.

Reconnaissance extérieure :

Aéro Contrôle est titulaire
de la qualification Qualibat 8721 et 8741 nécessaires à la réalisation de mesures à réception d’une construction.

Cadre réglementaire :

Documents nécessaires :