Étanchéité à l’air des réseaux aérauliques

Au fil des réglementations, les bâtiments sont toujours plus économes en énergie et toujours plus étanches à l'air. C'est dans ce contexte qu'une nouvelle problématique émerge : Comment ventiler correctement un bâtiment tout en maintenant sa performance énergétique ?

Pourquoi la mesure t-on ?

Le but du test d’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques est de venir quantifier le niveau d’entrée d’air parasite d’un réseau aéraulique puis d’en détecter ses anomalies à travers une recherche d’infiltrations.
L’étanchéité à l’air d’un réseau aéraulique étant complémentaire à celle de l’enveloppe, il est important de la maîtriser afin de garantir :

 • La consommation électrique de l’extracteur
 • 
Les nuisances sonores
 • La qualité d’air intérieur
 • 
La préservation du bâti (humidité, moisissures, etc)
 •
La baisse de l’efficacité énergétique
 • 
Le confort et la santé de l’occupant

C’est la proportion de système de ventilation où les exigences réglementaires ne sont pas au rendez-vous.

0 %
à
%

C’est l’augmentation des besoins de chauffage estimée respectivement en simple flux et double flux par les défauts d’étanchéité à l’air.

Que dit la réglementation ?

Aujourd’hui les labels (Effinergie+, B.B.C., E+C-, Bepos, Bepos+, etc) imposent à réception d’une construction une obligation de résultat sur l’étanchéité à l’air du réseau aéraulique. Ce résultat mesuré à travers un indicateur nommé f, caractéristique d’une classe d’étanchéité, est comparé à la valeur demandée du référentiel de l’organisme certificateur afin d’en contrôler son respect.

La RT 2012 et la RE 2020 n’imposent pas d’obligation de résultat sur l’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques à partir du moment où la valeur dites « Par défaut » est modélisée dans l’étude thermique (réalisée en amont du projet).

Dans une démarche volontaire ou si une valeur plus performante est modélisée, alors une mesure à réception devient nécessaire afin d’en contrôler son respect.

  • A est la plus mauvaise classe et D la meilleure.
  • Chaque limite de classe est 3 fois plus fuyante que la précédente, passer de D à C signifie que la classe C est 3 fois plus fuyant que la classe D.
  • La valeur par défaut RT 2012 est 2,5 plus fuyante que la classe A.

À quel moment ?

L’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques doit être pensée dès la conception du projet, à ce stade Aéro Contrôle est en mesure de répondre à vos interrogations.

Deux étapes clefs afin de garantir l’atteinte des objectifs réglementaires :

Une fois le lot suffisamment C.V.C. avancé, il est conseillé de réaliser une première mesure avant l’encoffrement des réseaux dans les colonnes techniques et/ou plenums.

Cette mesure initiale permettra la reprise des anomalies directement à la source et ainsi garantir l’atteinte des objectifs réglementaires. En effet, la correction d’anomalies peut s’avérer difficile voire impossible sur certaines parties du réseau aéraulique au stade réception.

À réception des travaux, c’est-à-dire dans les conditions d’utilisation de l’habitation, une mesure est obligatoire sur le(s) réseau(x) et permettra de valider un des critères du référentiel concerné et/ou de l’attestation de prise en compte de la Réglementation Thermique nécessaire à la DAACT.

Comment ?

Une fois le réseau aéraulique conditionné pour la mesure (arrêt de la V.M.C., terminaux obturés), c’est par l’intermédiaire d’un système à pressions différentielles que l’opérateur de mesure intervient.
Ce système permettra la mise en pressurisation/dépressurisation du réseau à une consigne réglementaire (+/- 80, 160 ou 250 Pa) afin d’en extraire l’indicateur de mesure f et ainsi déterminer la classe d’étanchéité à l’air du réseau aéraulique. Celle-ci pourra être comparée à l’objectif prévu dans le référentiel et/ou l’étude thermique.
Après analyse du résultat, une recherche d’infiltrations est réalisée sur les parties accessibles du réseau aéraulique afin d’identifier les différentes anomalies.

Un rapport de mesure vous sera transmis détaillant les résultats, les conditions de mesurage, le matériel utilisé ainsi que les infiltrations recensées accompagnées de photos et de commentaires.

Qu'en est-il de la rénovation ?

Dans le cadre d’une rénovation énergétique ou dans une démarche volontaire, il sera pertinent de mesurer le niveau d’étanchéité à l’air du réseau initial pour deux raisons :

 • Quantifier l’impact des entrées d’air parasites et le gain possible

 • Mettre en place des actions correctives afin de rendre le système de ventilation efficient (nécessaire en parallèle de l’augmentation du niveau d’étanchéité à l’air de l’enveloppe)

Reconnaissance extérieure :

Aéro Contrôle est titulaire
de la qualification Qualibat 8721 nécessaire à la
réalisation de mesures à réception d’une construction.

Cadre réglementaire :

Documents nécessaires :