Étanchéité à l’air de l’enveloppe

Introduite à travers le label BBC Effinergie en 2006, la mesure de l'étanchéité à l'air de l'enveloppe s'est généralisée avec l'entrée en vigueur de la RT 2012 à tous les permis de construire résidentiels déposés à compter du 1er janvier 2013.

Pourquoi la mesure t-on ?

Le but du test d’étanchéité à l’air de l’enveloppe est de venir quantifier le niveau d’entrée d’air parasite d’une construction puis de détecter ses anomalies à travers une recherche d’infiltrations.
L’étanchéité à l’air de l’enveloppe étant complémentaire à l’isolation thermique, il est important de la maîtriser afin de garantir :

 • La performance énergétique
 • La pérennité du bâti
 • La qualité d’air intérieur
 • Le confort et la santé de l’occupant

0 %

C’est la moyenne de surconsommation d’énergie engendrée par une mauvaise étanchéité à l’air de l’enveloppe.

Que dit la réglementation ?

La RT 2012, la RE 2020 et leurs labels (Effinergie+, B.B.C., E+C-, Bepos, Bepos+, etc) imposent à réception d’une construction une obligation de résultat sur l’étanchéité à l’air de l’enveloppe. Ce résultat mesuré à travers un indicateur nommé Q4Pa-surf est comparé à la valeur modélisée dans l’étude thermique (réalisée en amont du projet) afin d’en contrôler son respect.

Spécificité liée aux bâtiments passifs, ceux-ci ont leur propre indicateur de mesure nommé n50 dont l’exigence est : n50 ≤ 0,60 vol/h

À quel moment ?

L’étanchéité à l’air de l’enveloppe doit être pensée dès la conception du projet, à ce stade Aéro Contrôle est en mesure de répondre à vos interrogations.

Deux étapes clefs afin de garantir l’atteinte des objectifs réglementaires :

Au stade hors d’eau – hors d’air, il est conseillé de réaliser une première mesure une fois les traversées réalisées et le système d’étanchéité à l’air mis en œuvre :
 
  • Membrane d’étanchéité à l’air
  • Enduit intérieur d’étanchéité à l’air
 
Cette mesure initiale permettra la reprise des anomalies directement à la source et ainsi garantir la pérennité du bâti. En effet, la circulation de flux parasites à travers les doublages est source de phénomènes de condensation interne à la paroi.

À réception des travaux, c’est-à-dire dans les conditions d’utilisation, une mesure est obligatoire sur l’ensemble du volume chauffé et permettra de valider un des critères de l’attestation de prise en compte de la Réglementation Thermique nécessaire à la DAACT.

Comment ?

Une fois la construction conditionnée pour la mesure (arrêt de la V.M.C., entrées d’air et extractions colmatées), c’est par l’intermédiaire d’un système appelé porte soufflante (ou blower door) que l’opérateur de mesure intervient. Ce système permettra la mise en pressurisation/dépressurisation par paliers de l’habitation afin d’en extraire l’indicateur de mesure adapté (Q4Pa-surf, n50) et ainsi le comparer à l’objectif prévu dans l’étude thermique. Après analyse du résultat, une recherche d’infiltrations est réalisée afin d’identifier les entrées d’air parasites par l’intermédiaire de différents outils :

 • Anémomètre à fil chaud

 • Caméra thermique

 • Fumigène

Un rapport de mesure vous sera transmis détaillant les résultats, les conditions de mesurage, le matériel utilisé ainsi que les infiltrations recensées accompagnées de photos et de commentaires.

Qu'en est-il de la rénovation ?

Dans le cadre d’une rénovation énergétique ou dans une démarche volontaire, il sera pertinent de mesurer le niveau d’étanchéité à l’air de l’enveloppe initial pour deux raisons :

 • Quantifier l’impact des entrées d’air parasites et le gain possible

 • Mettre en place des actions correctives afin de rendre son habitation étanche à l’air

Reconnaissance extérieure :

Aéro Contrôle est titulaire
de la qualification Qualibat 8711 nécessaire à la réalisation de mesures à réception d’une construction.

Cadre réglementaire :

Documents nécessaires :