Diagnostic de Performance Énergétique

Introduit en 2006 en réponse au Plan Climat, ce diagnostic devient obligatoire pour vendre un bien immobilier et se généralisera à compter de 2007 aux constructions neuves. Sa durée de validité est de 10 ans.

Pourquoi ?

Le diagnostic de performance énergétique s’inscrit dans le cadre de la politique de réduction des consommations énergétiques et de limitation des émissions de gaz à effet de serre des habitations.

La fonction de ce classement est d’informer le maître d’ouvrage, l’acquéreur ou le locataire de la consommation énergétique d’un bien et de l’inciter, le cas échéant, à mettre en œuvre des mesures d’économie d’énergie.

Ce diagnostic concerne aussi bien les habitations (appartement, maison) que leur surélévation ou extension.

Comment ?

Dans les conditions d’utilisation du bien, un relevé in-situ permettra au diagnostiqueur l’identification :

• Des matériaux constituant l’enveloppe (structure, isolation, vitrage, orientation, surface)

• Des équipements énergétiques (chauffage, Eau Chaude Sanitaire, ventilation, refroidissement)

Une fois les éléments identifiés, leur modélisation dans un scénario dit « conventionnel » permettra l’établissement des étiquettes énergies et climat exprimées respectivement en kW.hEP/(m².an) et kgéqCO2/(m².an). Ce scénario permettra une comparaison des tous les biens indépendamment des usages personnels. La lecture du D.P.E. est simplifiée par deux étiquettes graduées de A à G et associées à un code couleur.

Spécificité liée aux constructions neuves, le D.P.E. Construction s’établit sur la base de l’étude thermique (réalisée en amont du projet). La visite sur site permet de mettre en évidence la cohérence entre les éléments pris en compte dans le Récapitulatif Standardisé d’Étude Thermique (Xml) et le bâtiment construit.

Reconnaissance extérieure :

Aéro Contrôle est certifié par un organisme indépendant nécessaire à la réalisation des DPE.

Cadre réglementaire :

Documents nécessaires :